Steve Wozniak, découvrez la trajectoire du cofondateur d'Apple

 Steve Wozniak, découvrez la trajectoire du cofondateur d'Apple

Michael Johnson

Profil de Steve Wozniak

Nom complet : Steve Gary Wozniak
Profession : informaticien, inventeur, programmeur, cadre, professeur
Lieu de naissance : San Jose, Californie, États-Unis
Date de naissance : 11 août 1950
Fortune : 100 millions de dollars américains

Stephen Wozniak est un informaticien, inventeur, programmeur, dirigeant, professeur et cofondateur d'Apple avec Steve Jobs. Il est également le fondateur d'autres entités telles que le Tech Museum et le Silicon Valley Ballet.

Lire la suite : Mark Zuckerberg : le parcours du fondateur de Facebook, de l'étudiant au milliardaire

Tout au long de sa carrière, il a contribué à la création du Comic Con aux États-Unis, a obtenu 10 doctorats honorifiques en ingénierie et a amassé une fortune estimée à 100 millions de dollars.

L'histoire de Woz, comme on le surnomme, est mêlée à la révolution de l'ordinateur personnel et mise en lumière par les créations importantes qu'il a réalisées tout au long de sa carrière, aux côtés de son grand ami et partenaire, Steve Jobs. Pour en savoir plus sur la vie de ce millionnaire, poursuivez la lecture de cet article.

Qui est Stephen Gary Wozniak ?

Stephen Gary Wozniak est le fils de Margaret Louise et de Francis Jacob Wozniak. Il est né le 11 août 1950 à San Jose, en Californie (États-Unis). Lorsqu'ils étaient enfants, Steve et ses frères et sœurs n'avaient pas le droit de demander à leur père ce qu'il faisait dans la vie. En fait, Francis était ingénieur sur un programme de missiles dans une société aérospatiale américaine appelée Lockheed,leur profession doit rester confidentielle.

Cela a éveillé la curiosité de Steve pour l'électronique et, avec ses amis, ils ont créé quelque chose de semblable à un interphone qui reliait six maisons dans la rue où il vivait. Il a dû apprendre à programmer tout seul, car il n'avait pas suivi de cours d'informatique. Pour cela, il a utilisé des livres et beaucoup de persévérance, bien que son père l'ait toujours aidé dans ses créations, puisqu'il travaillait avec lui.

Son père lui a enseigné les bases des mathématiques et de l'électronique, et à l'âge de 11 ans, il avait développé et construit sa propre station de radio amateur, obtenant même une licence pour la faire fonctionner. À 13 ans, le club d'électronique dont Woz était membre à son école l'a élu président. En outre, Steve a remporté son premier prix, lors d'une foire scientifique, pour avoir mis au point une calculatrice basée sur la technologietransistors.

Outre son père, le personnage de fiction littéraire Tom Swift a également été une source d'inspiration pour Woz, une référence qui lui a donné la liberté de créer, des connaissances techniques et des compétences pour trouver des solutions à de nombreux problèmes. C'est également à cet âge qu'il a construit son premier ordinateur.

Steve Wozniak s'est ensuite rendu au Colorado, où il a fréquenté l'université, mais après avoir piraté le système de l'établissement pour faire une farce à ses camarades de première année, il a été expulsé. Woz s'est donc rendu à l'université de Californie, où il a commencé à obtenir un diplôme d'ingénieur.

Début de carrière

Avant d'obtenir son diplôme d'ingénieur, Woz trouve un emploi d'ingénieur chez Hewlett-Packard (HP). Il y développe de nombreux projets, dont le principal est celui des calculatrices scientifiques. C'est dans cette entreprise qu'il rencontre Steve Jobs, qui participe alors à des sessions de formation. Comme les deux hommes sont très férus d'informatique, ils deviennent rapidement de très bons amis.

En effet, le premier projet développé par les deux hommes date de 1971, et il s'agit d'un appareil permettant de passer des appels longue distance gratuitement. C'est cette même année que Steve Wozniak construit son premier ordinateur, avec l'aide de Bill Fernandez, qui deviendra plus tard l'un de ses premiers employés chez Apple.

Club informatique Homebrew

Steve Wozniak était très impliqué dans les travaux du Homebrew Computer Club de Palo Alto, un groupe local d'amateurs d'électronique, mais son projet n'avait pas de grandes ambitions. Au club, Woz a rencontré Steve Jobs, qui avait abandonné ses études au Reed College. Les deux hommes ont discuté et ont décidé de développer et de créer un ordinateur bon marché et entièrement assemblé.

Ce n'est qu'en 1975 que Woz et Steve Jobs ont commencé à développer l'Apple I, le premier ordinateur doté d'une interface vidéo aux États-Unis. Vous ne le savez peut-être pas, mais Steve Wozniak a même dit à HP que l'Apple I était une idée géniale, mais la société s'est concentrée sur les calculatrices électroniques et n'a pas accordé beaucoup d'attention à l'Apple I. L'Apple I a été le premier ordinateur doté d'une interface vidéo.le projet des jeunes développeurs.

En partenariat avec John Draper, Steve Wozniak construit les Blue Boxes, des appareils qui permettent de contourner le système téléphonique d'AT&T en émulant des impulsions. Aux côtés de Steve Jobs, Woz vend les boîtes.

Toujours impliqué dans des projets sociaux, sa grande générosité a également fait de Steve Wozniak un pionnier de l'accès des consommateurs ordinaires aux ordinateurs, ce qui a déclenché la révolution de l'informatique personnelle.

Voir également: La société annonce la fermeture de 200 unités et met en évidence les rumeurs.

Les débuts d'Apple

Et si HP n'a pas accordé beaucoup de crédit à l'Apple I, l'idée de Woz a été plus qu'appréciée par Steve Jobs, qui a vu dans cette création un coup de pouce pour se lancer également dans la vente d'ordinateurs. Dans cette optique, les jeunes développeurs ont décidé de fonder l'Apple Computer Company.

Ensemble, ils ont fabriqué leurs premiers ordinateurs dans le garage familial de Jobs. Tout l'argent que les deux hommes ont utilisé au départ provenait de la vente de la voiture de Jobs, un minivan Volkswagen, et de la calculatrice scientifique HP de Woz, qui leur a rapporté 1 300 dollars.

Les deux hommes réussissent à vendre leur premier ordinateur pour 666 dollars à un acheteur local et c'est un véritable succès, ce qui amène Mike Markkula à investir 600 000 dollars dans l'entreprise et à convaincre Steve Wozniak de quitter HP pour se consacrer exclusivement à Apple.

En 1977, ils lancent l'Apple II. Cette fois, l'ordinateur est doté de graphiques en couleur, ce qui permet aux programmeurs de personnaliser leurs appareils, y compris de créer des applications. C'est une révolution. L'ordinateur est capable d'afficher des images et dispose d'une haute résolution. En 1978, les deux hommes conçoivent un lecteur de disquettes à bas prix.

L'entreprise s'est développée et a connu le succès, générant davantage de capitaux. L'introduction en bourse a eu lieu le 12 décembre 1980, transformant les deux partenaires en millionnaires.

Autres directions

Cependant, la vie de Steve Wozniak a basculé l'année où l'entreprise travaillait sur le Macintosh, le premier ordinateur doté d'une interface graphique et d'une souris. Woz a été victime d'un grave accident d'avion et a perdu la mémoire. Après s'être rétabli, le cofondateur d'Apple a décidé qu'il valait mieux se retirer de l'entreprise.

Woz en profite pour suivre un certain nombre de cours, couvrant de nombreux domaines de connaissances, de la technologie à la musique. Cependant, après avoir perdu beaucoup d'argent, il décide de revenir chez Apple en 1982. Mais il n'y reste pas longtemps : en 1985, il décide de quitter à nouveau l'entreprise.

En effet, il travaillait dans le domaine de la gestion, alors qu'il souhaitait continuer dans le domaine de la création, qui était son principal centre d'intérêt. Ainsi, estimant que la société n'allait pas dans la direction qu'il souhaitait, il a profité de son départ pour céder la plupart de ses actions. C'est alors que Steve Wozniak a décidé de fonder CL9, la société responsable du lancement de la première télécommande.universel.

Rancunier à l'égard de son ami, Steve Jobs a même menacé les fournisseurs de ne pas faire affaire avec Wozniak, qui a même trouvé d'autres fournisseurs, mais a été très déçu par l'attitude de son ami. Plus tard, Jobs a quitté Apple en raison de luttes de pouvoir.

Reconnaître Steve Wozniak

Steve Wozniak a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa vie pour ses contributions à la technologie. En 1985, Woz a reçu la médaille nationale de la technologie et de l'innovation des mains du président de l'époque, Ronald Reagan, et en septembre 2000, Woz a été intronisé au National Inventors Hall of Fame.

Lorsqu'il a quitté Apple Inc. Steve Wozniak a donné tout l'argent, ainsi qu'une partie de l'assistance technique, au district scolaire de Los Gatos.

En 2001, Woz décide de fonder la société Wheels Of Zeus, une entreprise axée sur la production de solutions sans fil. En considération de son amitié avec Steve Jobs, décédé le 5 octobre 2011, Steve Wozniak a campé pendant 20 heures devant l'un des magasins d'Apple Inc. en Californie pour être le premier client à entrer dans l'établissement et ainsi acheter leiPhone 4S, lancement de l'époque.

Voir également: La coccinelle de l'année 1996 est trouvée à 0km ; voyez la fortune qu'elle vaut

Steve Wozniak et sa vie privée

La vie personnelle de Steve Wozniak est assez mouvementée. Il s'est marié quatre fois et a eu trois enfants, tous issus de la seconde épouse. Influencé par sa première ex-compagne, il est devenu franc-maçon. Cependant, en raison de sa personnalité de geek, il a fini par ne plus correspondre aux propositions de la franc-maçonnerie, ce qui a eu pour effet de défaire son lien.

Comme il a toujours été impliqué dans des projets à caractère social et éducatif, Steve Wozniak est devenu le fondateur et le sponsor du Tec Museum, du Silicon Valley Ballet, du Children's Discovery Museum, ainsi que l'un des fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation.

L'ingénieur a également transformé Un.U.Son (une institution qu'il avait fondée pour organiser des festivals de musique) en une organisation qui soutient des projets éducatifs. Par ailleurs, Steve Wozniak est titulaire de 10 doctorats honorifiques en ingénierie.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce grand créateur d'Apple, ainsi que sur Steve Jobs, parcourez le site web Capitalist pour découvrir la biographie d'autres grands noms du Brésil et du monde.

Michael Johnson

Jeremy Cruz est un expert financier chevronné avec une connaissance approfondie des marchés brésiliens et mondiaux. Avec plus de deux décennies d'expérience dans l'industrie, Jeremy a une expérience impressionnante dans l'analyse des tendances du marché et la fourniture d'informations précieuses aux investisseurs et aux professionnels.Après avoir obtenu sa maîtrise en finance d'une université réputée, Jeremy s'est lancé dans une carrière réussie dans la banque d'investissement, où il a perfectionné ses compétences dans l'analyse de données financières complexes et le développement de stratégies d'investissement. Sa capacité innée à prévoir les mouvements du marché et à identifier les opportunités lucratives l'a amené à être reconnu comme un conseiller de confiance parmi ses pairs.Passionné de partager ses connaissances et son expertise, Jeremy a lancé son blog, Restez à jour avec toutes les informations sur les marchés financiers brésiliens et mondiaux, pour fournir aux lecteurs un contenu à jour et perspicace. Grâce à son blog, il vise à donner aux lecteurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées.L'expertise de Jeremy s'étend au-delà des blogs. Il a été invité en tant que conférencier invité à de nombreuses conférences et séminaires de l'industrie où il partage ses stratégies d'investissement et ses idées. La combinaison de son expérience pratique et de son expertise technique fait de lui un conférencier recherché parmi les professionnels de l'investissement et les investisseurs en herbe.En plus de son travail dans lesecteur de la finance, Jeremy est un voyageur passionné qui s'intéresse vivement à l'exploration de diverses cultures. Cette perspective mondiale lui permet de comprendre l'interdépendance des marchés financiers et de fournir des informations uniques sur l'impact des événements mondiaux sur les opportunités d'investissement.Que vous soyez un investisseur expérimenté ou quelqu'un qui cherche à comprendre les complexités des marchés financiers, le blog de Jeremy Cruz fournit une mine de connaissances et de précieux conseils. Restez à l'écoute de son blog pour acquérir une compréhension approfondie des marchés financiers brésiliens et mondiaux et garder une longueur d'avance dans votre parcours financier.