Thiago Maffra, nouveau directeur général de XP Investimentos, prend ses fonctions en mettant l'accent sur la technologie

 Thiago Maffra, nouveau directeur général de XP Investimentos, prend ses fonctions en mettant l'accent sur la technologie

Michael Johnson

Profil de Thiago Maffra

Nom complet : Thiago Maffra
Profession : Administrateur et directeur général de XP Inc.
Lieu de naissance : Araxá, Minas Gerais
Année de naissance : 1984

Le premier trimestre 2021 a commencé différemment pour Thiago Maffra, et pourquoi ne pas le dire, il a commencé avec de bonnes nouvelles. L'administrateur avec des spécialisations axées sur le marché financier et technologique, a pris la tête de XP Investimentos.

Lire aussi : L'histoire de Salim Mattar, cofondateur du réseau Localiza

En mai 2021, le directeur technique de XP Investimentos a été élevé à la plus haute fonction de l'entreprise, assumant le rôle de directeur général, à la place du directeur général adjoint de XP Investimentos. Guilherme Benchimol fondateur de la société de courtage cotée en bourse.

M. Maffra a commencé sa carrière en tant que gestionnaire d'actions chez XP Inc. où il a travaillé dans le domaine des investissements, négociant des actions, des devises, des ETF et d'autres options.

Voir également: 5 conseils pour obtenir un crédit Caixa Tem

Quelque temps plus tard, il part étudier aux États-Unis pour obtenir un MBA, mais reste dans l'entreprise en tant que gestionnaire d'actions pour des clients particuliers. Mais c'est à son retour de l'étranger que Thiago Maffra a vu sa carrière décoller.

En effet, elle a développé XDEX, un échange de crypto-monnaies, une monnaie exclusive du monde numérique, qui serait exploitée par le courtier, ce qui est devenu un différentiel important pour l'entreprise, après tout, il s'agit d'un lieu d'affaires toujours en expansion.

De 2015, date à laquelle il a rejoint l'entreprise, à aujourd'hui, la carrière de Maffra s'est consolidée petit à petit, et la croissance du secteur technologique a estampillé son passeport pour le poste de PDG. Il est considéré comme responsable de cette partie de XP.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Maffra s'est vu confier une mission encore plus complexe : faire de XP la plus grande entreprise technologique brésilienne, ce qu'il a déjà commencé à faire en tant que directeur technique, en modifiant la structure organisationnelle de l'entreprise et en travaillant avec des équipes pluridisciplinaires.

Trajectoire

Le jeune Thiago Maffra est né en 1984 dans la ville d'Araxá, dans le Minas Gerais, mais c'est à Itapevi, à l'intérieur de São Paulo, qu'il a grandi et nourri ses rêves.

Issu d'un milieu modeste, sa vie scolaire a commencé par des défis quotidiens. Chaque jour, le garçon prenait une heure de bus pour aller étudier dans la ville voisine de São Roque. La raison : c'était là que se trouvaient les meilleures écoles de la région.

Rien n'entame la joie de Thiago, qui a eu une enfance heureuse : jeux de rue, supporters de São Paulo, jeux vidéo et études.

Dans ce dernier domaine, Maffra a fait sa part. Il s'est toujours distingué comme un excellent élève, obtenant d'excellentes notes à l'école, à tel point qu'il a obtenu une bourse partielle pour aller à l'université d'Insper.

Ce que l'on savait, c'est que ceux qui quittaient l'Institut avaient de grandes chances d'entrer sur le marché, y compris le marché financier, ce qui a été le début d'un rêve qu'il a commencé à poursuivre.

L'objectif de Maffra était précisément d'exercer une profession qui lui permettrait d'améliorer la vie de ses parents. Qui sait si cette opportunité ne se trouvait pas sur le marché financier ?

En effet, la bourse partielle d'Insper nécessitait l'achat d'un ordinateur portable et le paiement anticipé du loyer de la résidence étudiante.

La famille n'ayant pas de ressources supplémentaires pour couvrir cette dépense, la mère a dû vendre son bien le plus cher, sa voiture, pour payer les études de son fils, qui est allé vivre dans un appartement avec sept autres camarades de classe.

Maffra et le cours d'administration

Né d'une mère kinésithérapeute et d'un père ingénieur, Maffra a suivi une voie différente de celle de ses parents pour ce qui est de sa profession et s'est orienté vers des études de gestion d'entreprise.

Mais l'obstination n'est pas l'apanage de Thiago Maffra : sa mère a repris ses études après des années d'absence et a terminé ses études supérieures à l'âge de 56 ans.

Concentré sur sa famille, Maffra avait pour projet de travailler sur le marché financier et de gagner rapidement de l'argent pour l'aider.

Il ne lui a pas fallu longtemps pour atteindre cet objectif : dès son premier emploi, il a pu rembourser l'argent investi par sa mère au début de ses études.

Ce n'était pas encore la carrière rêvée, mais c'était déjà le début d'une carrière professionnelle dans les bourses.

Pendant dix ans, il a travaillé dans deux entreprises actives sur le marché financier, qui n'avaient pas la robustesse de XP Investimentos, mais qui lui ont permis d'acquérir de l'expérience dans ce domaine.

Ce que Maffra n'imaginait pas, c'est que la technologie croiserait aussi son chemin et pourrait être son différentiel, ou plutôt son potentiel, sa meilleure compétence.

La carrière de Thiago Maffra

Malgré son jeune âge, la vie de Maffra a toujours été parsemée de défis, qu'ils soient financiers ou d'apprentissage.

À l'université, ne maîtrisant pas l'anglais, j'avais besoin de la langue pour accéder au contenu des cours, car la plupart des livres étaient écrits dans la langue étrangère.

À ce stade, il a dû être autodidacte et apprendre une nouvelle langue par lui-même. Il dit qu'il l'a apprise en courant, après tout, il n'y avait pas d'autre alternative.

C'est pourquoi, dès son arrivée chez XP, il s'est investi dans la maîtrise de l'anglais et a obtenu son certificat CFA - un premier pas vers de nouvelles voies professionnelles, y compris à l'étranger.

Cela ne s'est pas fait aussi rapidement qu'il y paraît, car avant d'arriver chez XP, il a travaillé chez Bulltick Capital Management, une institution basée à Miami qui opérait également sur les places boursières mexicaines, américaines et brésiliennes.

À l'époque, M. Maffra travaillait dans des salles de marché et avec les clients des fonds de l'administrateur. Il était enfin sur le marché financier.

Il a ensuite travaillé comme trader chez Souza Barros, une ancienne institution qui s'occupait des marchés internationaux et qui a cessé ses activités en 2015.

Il a passé dix ans à travailler sur le marché financier jusqu'à ce qu'il soit repéré par le courtage en entreprise. Dès son départ de Souza Barros en 2015, il a cherché un poste chez XP.

Le mineur d'Araxás est venu à XP en pensant à la politique de méritocratie et au système de partenariat, des conditions qui pourraient donner un coup de pouce à sa carrière.

Fort de cette expérience, Thiago s'est vu confier une tâche importante, toujours en tant que trader, à savoir la mise en place d'un bureau de négociation d'actifs financiers à partir d'algorithmes, sortes de robots qui suivent les cotations du marché et indiquent les meilleurs investissements.

Il réussit à mener à bien cette tâche et à montrer à l'entreprise qu'il est compétent pour prendre de nouveaux vols. Malgré cela, il estime qu'il doit se qualifier pour franchir une nouvelle étape sur le plan professionnel. Il cherche donc à se spécialiser.

Le CFA et le MBA Maffra

Tout en travaillant chez XP, Maffra a continué à investir dans son éducation. Après avoir obtenu sa certification CFA, il a intégré le MBA en finance de la Columbia Business School aux États-Unis, où il est resté pendant plus de deux ans.

Dans un premier temps, elle a quitté l'entreprise pendant exactement deux mois, lorsqu'elle est partie vivre aux États-Unis, pour se consacrer exclusivement au cours de spécialisation.

À son retour, la société lui confie le poste de gestionnaire d'actions pour les clients de détail, à partir du bureau de New York.

La mission suivante a cependant mis plus de temps à venir. À son retour à São Paulo, Maffra a créé Xdex, le courtier en crypto-monnaies, un projet qui l'a accrédité pour prendre en charge le secteur technologique de XP. En 2018, Maffra est devenu directeur de la technologie (CTO).

Migration

L'entreprise devait procéder à une transformation technologique et, à cette fin, elle a engagé cinq directeurs du CTO au cours des dix dernières années, certains avec une formation spécifique, d'autres avec des compétences, mais aucun n'a apporté les résultats escomptés.

Voir également: La Poupcard de Bradesco peut être une option intéressante car il s'agit d'une carte multiple.

Maffra n'est pas un professionnel de l'UX, ce qui a même suscité des doutes chez de nombreux collègues du secteur, mais pour Benchimol, le fondateur de l'entreprise, le travail effectué par Maffra en tant que CTO a présenté des résultats significatifs, ce qui, en soi, l'accréditait déjà pour assumer de plus grandes responsabilités.

L'ancien modèle nécessitait un changement d'écosystème, d'état d'esprit de l'entreprise, pour la rendre compétitive sur ce marché, ce qui nécessitait une restructuration totale de l'organisation.

L'administrateur avait désormais pour mission de conduire un nouveau moment, et sa première mesure a été d'augmenter l'équipe d'employés dans la région, qui est passée de 150 à 1 500 professionnels.

Pour lui, ce n'est qu'en concentrant la moitié de l'entreprise sur la technologie que l'on peut changer la mentalité de l'entreprise.

Les employés et leur expertise

De nombreux employés embauchés travaillaient dans des entreprises telles que Google, Facebook, Amazon et Mercado Libre et possédaient donc déjà une certaine expertise dans le domaine de la technologie. L'idée de M. Maffra est que la moitié de l'entreprise est constituée de technologie.

Avec ce volume de professionnels spécialisés, le directeur technique a réparti l'équipe en 80 équipes multidisciplinaires, avec l'autonomie de développer des produits technologiques axés sur les affaires pour le client, ce qui a donné de l'agilité à l'exécution et à la mise en œuvre des projets.

Il y a vingt ans, le courtier d'affaires XP est entré sur le marché brésilien pour révolutionner la manière de faire des affaires.

Depuis, beaucoup de choses ont changé et il est temps d'utiliser la technologie pour servir le client et l'entreprise comme on l'a fait jusqu'à présent. C'est ce que pense Guilherme Benchimol, fondateur et ancien PDG de XP.

Il estime que Thiago Maffra est tout à fait capable de diriger ce processus, car il a déjà démontré ses capacités et ses compétences dans le développement de projets et de produits dans le domaine de la technologie.

La date de la passation n'a pas été choisie au hasard : le 21 mai 2001, XP était fondée, il y a exactement 20 ans.

Thiago Maffra, quant à lui, est conscient de sa responsabilité et considère cette phase comme un nouveau grand défi dans sa vie.

Son objectif est de faire de XP la meilleure fintech du Brésil, c'est-à-dire la plus grande entreprise technologique axée sur le marché financier.

Découvrez d'autres articles sur les hommes les plus riches et les plus prospères du monde en parcourant notre blog !

Michael Johnson

Jeremy Cruz est un expert financier chevronné avec une connaissance approfondie des marchés brésiliens et mondiaux. Avec plus de deux décennies d'expérience dans l'industrie, Jeremy a une expérience impressionnante dans l'analyse des tendances du marché et la fourniture d'informations précieuses aux investisseurs et aux professionnels.Après avoir obtenu sa maîtrise en finance d'une université réputée, Jeremy s'est lancé dans une carrière réussie dans la banque d'investissement, où il a perfectionné ses compétences dans l'analyse de données financières complexes et le développement de stratégies d'investissement. Sa capacité innée à prévoir les mouvements du marché et à identifier les opportunités lucratives l'a amené à être reconnu comme un conseiller de confiance parmi ses pairs.Passionné de partager ses connaissances et son expertise, Jeremy a lancé son blog, Restez à jour avec toutes les informations sur les marchés financiers brésiliens et mondiaux, pour fournir aux lecteurs un contenu à jour et perspicace. Grâce à son blog, il vise à donner aux lecteurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées.L'expertise de Jeremy s'étend au-delà des blogs. Il a été invité en tant que conférencier invité à de nombreuses conférences et séminaires de l'industrie où il partage ses stratégies d'investissement et ses idées. La combinaison de son expérience pratique et de son expertise technique fait de lui un conférencier recherché parmi les professionnels de l'investissement et les investisseurs en herbe.En plus de son travail dans lesecteur de la finance, Jeremy est un voyageur passionné qui s'intéresse vivement à l'exploration de diverses cultures. Cette perspective mondiale lui permet de comprendre l'interdépendance des marchés financiers et de fournir des informations uniques sur l'impact des événements mondiaux sur les opportunités d'investissement.Que vous soyez un investisseur expérimenté ou quelqu'un qui cherche à comprendre les complexités des marchés financiers, le blog de Jeremy Cruz fournit une mine de connaissances et de précieux conseils. Restez à l'écoute de son blog pour acquérir une compréhension approfondie des marchés financiers brésiliens et mondiaux et garder une longueur d'avance dans votre parcours financier.