Parlons grammaire : savez-vous quand utiliser "je" ou "moi" ?

 Parlons grammaire : savez-vous quand utiliser "je" ou "moi" ?

Michael Johnson

Il y a ceux qui ont la grammaire facile, mais qu'en fait les règles sont complexes, ce que tout le monde est fatigué de savoir. Mais nous savons aussi combien un discours fluide et bien articulé passe bien dans les milieux les plus divers, donnant même plus de crédibilité à l'orateur. D'où l'importance de la petite règle que nous allons aborder maintenant.

La communication familière, qu'elle soit orale ou écrite, finit par habituer les Brésiliens aux fameux vices de langage, si bien que nous commettons souvent des erreurs lorsque nous écrivons quelque chose de plus formel.

Savez-vous si la forme correcte est "para eu" ou "para mim" ? La langue portugaise est très variée et je dois vous dire que les deux formes sont correctes, mais cela dépend de l'endroit où vous voulez l'utiliser.

L'utilisation de "je" et "moi" peut être déroutante pour certains, étant l'un des plus grands doutes en matière de grammaire. Mais ne vous inquiétez pas : vous saurez désormais ce qu'il en est.

Voir également: La fortune entre vos mains : Conseils et soins pour cultiver l'arbre de la fortune

Il n'y a pas de mal à utiliser le mauvais pronom dans une conversation informelle, mais dans un cadre professionnel ou universitaire, par exemple, les erreurs sont moins acceptables.

Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre que "moi" est un pronom au cas oblique, c'est-à-dire qu'il remplit la fonction de complément verbal ou nominal, tandis que "je" est un pronom personnel au cas simple, qui remplit la fonction de sujet ou de prédicat du sujet.

Voir également: Honda présente la nouvelle version sportive de la Civic 2022

Sachant cela, reprenons les leçons sur la collocation pronominale. Voici quelques phrases qui utilisent correctement les deux pronoms personnels :

  • Je dois terminer ce résumé plus tard dans la journée.
  • J'ai préparé le dessert pour toi et moi.
  • Quand commencerez-vous à me croire ?
  • Je n'arrive pas à croire que vous ayez pu faire une telle chose.

Pour savoir quand ne pas utiliser "moi", rappelez-vous toujours cette petite règle, "moi" ne conjugue pas un verbe, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de "pour que je fasse", "j'aime", entre autres, étant donné qu'il est correct d'utiliser "je", dans ces cas : "pour que je fasse" et "j'aime".

Vous allez utiliser un pronom personnel avant le verbe ? Dans ce cas, vous devez utiliser "je". Vous allez utiliser un pronom après la préposition ? Vous devez utiliser "moi".

Pour en revenir à "pour moi" et "pour moi", "moi" doit être utilisé lorsqu'il est le sujet de la phrase et toujours suivi d'un verbe à l'infinitif. "Moi" est utilisé comme objet indirect dans une phrase, en étant précédé d'une préposition, dans le cas cité, "pour". Voir les exemples :

  • Ils m'ont acheté un nouveau réfrigérateur.
  • Ne créez pas d'intrigue supplémentaire que je doive démêler.

Savoir pourquoi nous parlons d'une manière ou d'une autre nous rend plus conscients des règles, et les intérioriser devient alors plus facile et même plus intéressant.

Michael Johnson

Jeremy Cruz est un expert financier chevronné avec une connaissance approfondie des marchés brésiliens et mondiaux. Avec plus de deux décennies d'expérience dans l'industrie, Jeremy a une expérience impressionnante dans l'analyse des tendances du marché et la fourniture d'informations précieuses aux investisseurs et aux professionnels.Après avoir obtenu sa maîtrise en finance d'une université réputée, Jeremy s'est lancé dans une carrière réussie dans la banque d'investissement, où il a perfectionné ses compétences dans l'analyse de données financières complexes et le développement de stratégies d'investissement. Sa capacité innée à prévoir les mouvements du marché et à identifier les opportunités lucratives l'a amené à être reconnu comme un conseiller de confiance parmi ses pairs.Passionné de partager ses connaissances et son expertise, Jeremy a lancé son blog, Restez à jour avec toutes les informations sur les marchés financiers brésiliens et mondiaux, pour fournir aux lecteurs un contenu à jour et perspicace. Grâce à son blog, il vise à donner aux lecteurs les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées.L'expertise de Jeremy s'étend au-delà des blogs. Il a été invité en tant que conférencier invité à de nombreuses conférences et séminaires de l'industrie où il partage ses stratégies d'investissement et ses idées. La combinaison de son expérience pratique et de son expertise technique fait de lui un conférencier recherché parmi les professionnels de l'investissement et les investisseurs en herbe.En plus de son travail dans lesecteur de la finance, Jeremy est un voyageur passionné qui s'intéresse vivement à l'exploration de diverses cultures. Cette perspective mondiale lui permet de comprendre l'interdépendance des marchés financiers et de fournir des informations uniques sur l'impact des événements mondiaux sur les opportunités d'investissement.Que vous soyez un investisseur expérimenté ou quelqu'un qui cherche à comprendre les complexités des marchés financiers, le blog de Jeremy Cruz fournit une mine de connaissances et de précieux conseils. Restez à l'écoute de son blog pour acquérir une compréhension approfondie des marchés financiers brésiliens et mondiaux et garder une longueur d'avance dans votre parcours financier.